Language:

Présentation de la Plate-forme de Protéomique PISSARO

gel2D

La Plate-forme de Protéomique PISSARO (Plateforme Instrumentale en Sciences Séparatives et Analytiques de Rouen) est un réseau de compétences mutualisant des moyens d'enseignement, de recherche et des ressources technologiques. La plateforme, qui comprend 5 services (électrophorèse, chromatographie, spectrométrie de masse, séquençage peptidique et biophysique), occupe actuellement environ 500 m2 dans les locaux des Facultés des Sciences et de Médecine-Pharmacie de Rouen. Des équipements lourds ont été acquis au cours des 3 dernières années (robots, spectromètres de masse, microséquenceurs, nano-LC, ...) grâce à des financements FEDER, Région Haute-Normandie, Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche , ANR et associations caritatives (Vaincre la Mucoviscidose, ...), conduisant à un parc instrumental de 2,5 millions d'euros . Des personnels très qualifiés ont été affectés aux services soit directement par les partenaires, soit par mise à disposition des équipes . Le fonctionnement de la plateforme repose sur une mutualisation des équipements et de l'information. Dans ce but, plusieurs initiatives ont été prises, comme la création d'un comité de pilotage et l'acquisition d'un serveur (installé au Centre de Ressources Informatiques de Haute-Normandie, CRIHAN) habritant une version locale du moteur de recherche MASCOT accessible pour l'ensemble des acteurs de la plateforme via un login et mot de passe. La plateforme est animé au total par 7,5 équivalents temps-pleins (chercheurs, ingénieurs et techniciens). Une démarche qualité a été mise en place et la plateforme fonctionne selon les exigences de la norme ISO 9001.

La plateforme est ouverte aux équipes de l'IRIB, ainsi qu'aux autres équipes de recherche nationales et internationales. La Plate-forme est directement impliquée dans divers programmes ANR (ex : programmes ENAPACAP, GLYCO-CHLOROPLAST et SURFANBAC) et dans des programmes internationaux : programme ERA-NET Pathogenomics "EPS-MATRIX", Programme de Coopération CNRS-DGRSRT Tempus (Tunisie). Deux programmes Interreg 3A ont été, ou sont actuellement menés en collaboration avec l'Université de Brighton (GB) : programmes AMACOM et APROBIO. La plateforme entretient aussi de nombreuses collaborations internationales (Afrique du Sud, Emirats Arabes Unis, Canada, Grande-Bretagne, Japon, Pays-Bas, Portugal, Tunisie, USA, ...) et développe un partenariat important avec des entreprises privées dans le domaine de la purification et identification de peptides et protéines.

La plateforme est également fortement impliquée dans la formation initiale, doctorale et permanente. Les étudiants et doctorants rouennais bénéficient d'un accès privilégié à la plateforme pour mener à bien leurs projets de recherche. Par ailleurs, en partenariat avec le service de la formation permanente de la Délégation Régionale du CNRS de Caen, plusieurs stages de formation d'Ingénieurs CNRS ont été effectués par immersion au sein d'un laboratoire de la plateforme.


| © 2005-2017 CNRS UMR 6270 Biofilms Résistance Interactions Cellules Surfaces | 22-11-2017 |