Language:

Activités

Fonctionnement et Financement:

La plate-forme sera doté de 3 instances : un Comité de Direction, un Conseil des utilisateurs et un Comité d'Orientation Stratégique. La gestion est assurée par l'Agence comptable de l'Université de Rouen via le secrétariat de l'IRIB.
Les ingénieurs qui assurent le fonctionnement des différents appareils sont chargés de définir le planning d'utilisation en veillant à satisfaire toutes les équipes et en particulier en facilitant l'accès aux équipes les plus éloignées géographiquement. Il faut rappeler à ce sujet que les personnels en poste sont déjà parfaitement habitués à travailler avec des équipes extérieures, notamment des partenaires industriels et des laboratoires étrangers.
Actuellement, les frais de maintenance et de fonctionnement sont en grande partie pris en charge par les crédits du Ministère de la Recherche "Soutien spécifique aux IFR", les dotations de l'Université et les crédits mutualisés par les équipes de l'IRIB. L'accès aux services d'électrophorèse, de spectrométrie de masse, de RMN et de microséquençage sont facturés selon des tarifs prédéfinis à partir de 3 barèmes dégressifs pour les entreprises, les laboratoires extérieurs et les laboratoires de l'IRIB.


Innovations technologiques:

Développement d'un LIMS (Laboratory Information Management Systems). Face à la quantité de résultats générés (images, analyses, protocoles ...), nous avons conçus un système de gestion informatisée permettant la traçabilité des échantillons tout au long de leur analyse. Ce système, basé sur une architecture SQL-PHP, donne la possibilité aux utilisateurs de gérer leurs projets, échantillons, gel-2D et identifications via une interface WEB dans laquelle il est très simple de naviguer. Cette solution, PrIMS, propose par exemple un module d'édition de gel permettant de sélectionner directement en ligne les spots d'intérêts par un simple clic sur une image interactive. Notre système crée également le paramétrage des fichiers de configuration des différents instruments dédiés à notre plate-forme d'analyse comme par exemple le robot réalisant les digestions trypsiques ou encore le spectromètre MALDI-TOF. De plus, afin de faire face à un flux important de résultats de spectrométrie de masse par la méthode de l'empreinte peptidique, PrIMS intègre directement dans l'application un système d'identification automatisé, basé sur le programme open-source EMOWSE. Enfin, nous allons très prochainement proposer de mettre à la disposition de la communauté scientifique nos cartes protéomiques, sous forme de pages WEB interactives faisant le lien direct entre le spot et la protéine identifiée, interface qui sera accessible depuis PrIMS.



| © 2005-2017 CNRS UMR 6270 Biofilms Résistance Interactions Cellules Surfaces | 21-09-2017 |